BioRéférences

PLUS DE BIO LOCALE

Plus de bio locale, c’est d’abord plus d’agriculteurs en AB sur nos territoires.

S’installer ou convertir sa ferme en agriculture biologique demande à chaque agriculteur de construire un projet solide, à partir de repères chiffrés adaptés à son territoire, comme par exemple le nombre de litres de lait qu’il pourrait produire, une fois en bio, ou encore le revenu moyen tiré par ses collègues déjà convertis.

On peut produire ces repères chiffrés – que l’on appelle références techniques et économiques – en suivant des fermes déjà en AB, que l’on enquête tous les ans sur plusieurs années et ainsi recueillir, analyser et diffuser leurs résultats. C’est ce qui est fait dans le projet BioRéférences !

Dans le cadre de BioRéférences, le Pôle Bio Massif Central et ses 20 partenaires suivent depuis 2015, 70 élevages de ruminants (vaches, moutons et chèvres) à l’échelle du Massif Central. Chaque année, ces 70 fermes sont enquêtées, leurs résultats analysés et synthétisés, puis mis à disposition gratuitement pour les futurs éleveurs bio de ruminants du Massif Central. Ils sont aussi mobilisés par les conseillers agricoles qui les accompagnent, des enseignants en formation agricole, des entreprises, des élus, ou encore des chercheurs.

Pour en savoir plus  : https://bioreferences.bioetclic.org

Besoin de financement sur 2020-2021 : 110 000 €