Des jeux de société pour sensibiliser à l’agriculture biologique

En novembre 2020, le Pôle Bio Massif Central demandait à un groupe de sept étudiants ingénieurs de première année à VetAgro Sup (campus agronomique de Clermont-Ferrand) d’imaginer et de réaliser des jeux ludiques autour de l’agriculture biologique !

Des étudiants inspirés

Les sept étudiants de VetAgro Sup ont été créatifs et ont proposé au Pôle Bio Massif Central divers jeux dans le but de sensibiliser les joueurs.euses à l’agriculture biologique, et en particulier à ses atouts pour notre environnement. Au-delà de l’aspect créatif, les étudiants ont pensé à des jeux aussi bien adaptés aux enfants qu’aux adultes, pouvant se jouer en duo, en famille ou entre ami.e.s, et avec plusieurs niveaux de difficultés.

On retrouve ainsi le célèbre jeu des 7 familles, où les joueurs.euses doivent réunir le plus de familles complètes, non pas autour de « noms » mais autour de la bio et de l’agriculture du Massif Central comme par exemple : « les alternatives aux pesticides », « les bienfaits de l’AB » ou encore « les produits du Massif Central ».

Les étudiants ont également créé un jeu de plateau, alliant les principes du Cluedo et du jeu de l’oie, baptisé « Dans ma ferme bio il y a… ». Chaque participant.e est ici invité.e à se déplacer dans une exploitation agricole et doit répondre à un maximum de questions le plus rapidement possible afin de remporter le tour.

Une phase de test positive !

Le 30 mars 2021, les étudiants ont fait tester le jeu des 7 familles et le jeu de plateau « Dans ma ferme bio il y a… » à des étudiants de licence pro ABCD (Agriculture Biologique Conseil et Développement). Le but : identifier avec eux les améliorations à apporter et vérifier le bon fonctionnement des jeux.

Grâce à cette phase de test, qui s’est révélée positive, quelques points restent encore à améliorer mais le Pôle Bio Massif Central et les étudiants espèrent pouvoir bientôt vous proposer ces créations lors d’événements en présentiel !