Le dispositif CapBio MC

UNE BIO LOCALE PLUS DURABLE

Lancement de la phase test d’un projet unique en France : le Dispositif CapBioMC

« J’ai entendu parler de faire manger des feuilles d’arbres aux vaches en cas de manque d’herbe, mais comment faire ? Et à quel point ça permet de sauver la mise lors des années difficiles ? » ; « Mon voisin fait depuis plusieurs années des prairies à flore variée, ça marche bien chez lui et je m’y mettrai bien moi aussi, mais je ne sais pas trop comment semer ce type de prairie… » ; « Nos prairies semées souffrent de la sécheresse, mais on a plein d’autres ressources à valoriser pour nourrir les bêtes ! » 

Comment mieux accompagner les agriculteurs face à leurs questionnements ?

Les éleveurs du Massif Central, comme les autres, se posent régulièrement des questions pour faire évoluer leurs fermes et s’adapter au changement climatique mais aussi aux nouvelles demandes des consommateurs. Un certain nombre d’entre eux sont expérimentateurs et testent de nouvelles pratiques dans leurs champs, ils se tiennent aussi informés, par le biais de leurs conseillers agricoles, de ce qui se passe ailleurs. Le dispositif CapBioMC que le Pôle Bio Massif Central souhaite développer a pour ambition de faciliter l’accès aux nombreuses ressources existantes – de la documentation mais aussi des contacts – et le partage des expériences issues du terrain. Cela se fera pour et avec les acteurs de terrain, le module d’appui se voulant collaboratif dans sa construction mais aussi dans son fonctionnement !

A travers ce module, notre but est d’apporter notre expertise et nos ressources aux collectifs d’agriculteurs et aux animateurs qui les accompagnent, comme nous le faisons pour les partenaires de nos projets de recherche & développement, afin de les aider à renforcer leurs capacités d’adaptation et d’innovation.

Besoin de financement sur 2020-2021 : 30 000 €