Lancement officiel de l’Opération “Bio Massif Central – Horizon 2030”

Le mercredi 7 octobre 2020, l’Opération “Bio Massif Central – Horizon 2030” a été officiellement lancée, dans les locaux de VetAgro Sup à Lempdes (63) et en direct sur le web.

Près de cinquante personnes ont participé à ce premier RDV Bio Acteurs sous forme de table ronde, sur le thème “Des leviers pour plus de bio locale sur le Massif Central à l’horizon 2030 : complémentarités et synergies entre acteurs.”

Une ambassadrice et des témoins impliqués

Le Pôle Bio Massif Central a souhaité, à cette occasion, donner la parole à des acteurs du monde agricole à l’origine de démarches collaboratives, mobilisant des partenaires divers, et visant à lever un ou des freins au développement d’une ou de plusieurs productions bio sur le Massif Central.

Après quelques mots d’introduction de la part de Didier Lorioux, Président du Pôle Bio Massif Central, et de Damien Trémeau, Directeur général adjoint de VetAgro Sup, sur l’importance du développement de la bio sur notre territoire, Jessy Trémoulière est venue témoigner de son soutien à l’Initiative Bio Massif Central. Ambassadrice de l’Initiative depuis peu, elle a exposé les motivations qui l’ont amené à la soutenir : des convictions et valeurs communes avec le rugby, qu’elle pratique à haut niveau, et surtout avec son activité de salariée agricole sur la ferme familiale, certifiée bio depuis 2010.

Trois témoins sont venus échanger avec l’assemblée sur leurs projets, les perspectives à venir pour 2030 pour l’agriculture biologique sur le Massif Central, ainsi que sur des valeurs et actions partagées :

  • Christian Berthet, chef du marché fourrage du Groupe Oxyane, est venu parler de cette coopérative, née de la fusion entre la Dauphinoise et Terres d’Alliance, qui contractualise avec des éleveurs bio du Rhône pour sécuriser leur approvisionnement en maïs épi ;
  • Eric Bellouin, maire de Saint-Clément (19) et 5ème Vice-Président en charge de la Transition écologique et énergétique de Tulle Agglo, a témoigné sur la collaboration mise en place entre l’agglomération de Tulle et un collectif d’agriculteurs pour créer un atelier de transformation fermière (viande et légumes) en Corrèze ;
  • Et Patrice Goutagny, maraicher et président d’Auvabio, a présenté cette jeune association née en 2019 qui rassemble des producteurs auvergnats s’organisant collectivement pour approvisionner le marché du légume bio en demi-gros.

Quelle suite ?

L’équipe du Pôle Bio Massif Central reprendra les éléments énoncés lors de cette première table ronde pour en faire une synthèse. Vous pourrez la consulter ET l’enrichir sur le site internet de l’Initiative Bio Massif Central prochainement.

D’autres RDV Bio Acteurs sont prévus cet automne et en 2021, notamment celui en Corrèze à Naves et Tulle, les 3, 4 et 5 novembre prochains. Pour en savoir plus sur ces événements : https://initiative-bio-massif-central.org/les-rdv-bio-acteurs/