Opération Bio Massif Central – Horizon 2030

RECHERCHE BOOST

Quelle bio voulons-nous sur le Massif Central à l’horizon 2030 ? Quelles valeurs doit-elle porter ? Quelles doivent être ses priorités ? Quelles actions de recherche mener dans les prochaines années pour atteindre nos objectifs ?

Riche de son expérience en matière de concertation et de conduite de projets de recherche-développement, le Pôle Bio Massif Central lance l’Opération « Bio Massif Central – Horizon 2030 », dans le cadre de l’Initiative Bio Massif Central.

Une opération marquée par deux temps forts

  • 2020 et 2021, le temps de la concertation :
     

Au cours de la phase de concertation, chacun (citoyens, élus, acteurs du monde agricole, chercheurs…) est invité à donner son avis sur la bio que nous voulons sur le Massif Central à l’horizon 2030 et sur les actions, notamment de recherche, à mettre en place pour y arriver. Cela se fera à travers divers temps d’échanges appelés RDV Bio Acteurs, qui pourront prendre plusieurs formes : soirée-débat en présentiel, enquête en ligne, webinaire…

N’hésitez pas, cliquez ici pour en découvrir plus sur les RDV Bio Acteurs et donner votre avis sur la bio du Massif Central à l’horizon 2030 !

  • 2022 et après, le temps de l’action :

Après analyse et bilan de cette phase de concertation, le Pôle Bio Massif Central définira ses priorités de travail à partir de 2022 et développera, avec ses partenaires, des projets de recherche – ou Bio projets – correspondant aux besoins que vous aurez exprimés.

Ces projets pourront concerner des questions très pratiques comme par exemple : Que planter et comment pour mieux faire face au changement climatique ? Quels services rend la bio sur le Massif Central pour les populations ou encore la préservation de l’environnement ? Quelles pratiques pour produire toujours mieux et avec des prix équitables pour les producteurs et les consommateurs ?

Les résultats de cette phase de concertation pourront aussi servir à toute personne voulant s’investir pour plus de bio locale sur le Massif Central à l’horizon 2030 et à enrichir les débats pour construire les futures politiques publiques en faveur de la bio sur notre territoire.

Soutenez la phase de concertation sur 2020-2021

La phase de concertation de l’Opération Bio Massif Central – Horizon 2030 est unique, notamment de par son envergure et son souhait d’y associer le plus grand nombre de personnes, au-delà du seul monde agricole.

Faire que cette concertation soit un succès demande un important investissement pour le Pôle Bio Massif Central, en particulier dans le contexte de crise Covid qui a amené à annuler plusieurs débats prévus en 2020.

Vous pouvez aussi prendre part à cet investissement et agir en faveur de plus de bio locale sur le Massif Central en soutenant cette concertation, synonyme aussi de démocratie alimentaire. Pour cela, c’est simple : faites un don !