Enquêtes en ligne

Pour la première étape de l’Opération « Bio MC – Horizon 2030 »nous vous invitons à participer à une série d’enquêtes en ligne ouvertes à tous, dans le but de définir ensemble ce que nous voulons pour la bio et ses filières à l’horizon 2030 sur le Massif Central.

Après analyse et bilan, les résultats de cette concertation seront mis en ligne sur cette même page. Ils seront aussi discutés au cours de webinaires ou encore serviront aux débats prévus à partir de mai 2021.

A qui s'adresse ces enquêtes ?

Vous êtes déjà investi.e dans la bio sur le Massif Central, en tant qu’agriculteur, entrepreneur, artisan, commerçant, élu, chercheur ou encore agent du développement agricole…

Vous êtes consommateur, de produits bio ou non, souhaitant agir pour plus de bio locale, ou encore une alimentation plus durable, plus solidaire et/ou respectant l’environnement…

Vous vous sentez concerné.e par la protection de l’environnement ou par les réponses à apporter face aux crises ou encore face au changement climatique…

Ces enquêtes s’adressent à vous tous !

Comment participer ?

Vous pouvez participer de différentes façons, selon le niveau d’investissement de votre choix : 

  • Vous voulez suivre ce travail de concertation et ses résultats : suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn), abonnez-vous à notre newsletter, ou encore consultez les synthèses mises en ligne
  •  Vous souhaitez donner votre avis sur les valeurs que doit porter la bio sur notre territoire du Massif Central à l’horizon 2030 : remplissez un court questionnaire.
  • Vous voulez vous investir davantage sur la définition des enjeux et des priorités à porter en faveur de la bio sur le Massif Central : inscrivez-vous à la phase d’enquêtes thématiques en ligne.

Quelles suites seront données à ces enquêtes en ligne ?

  • Après analyse de vos réponses et des échanges au cours des webinaires, il sera rédigé une synthèse mise à la disposition de tous.
  • A partir de cette synthèse, le Pôle Bio Massif Central définira ses priorités de travail pour la période 2022-2030 et développera avec ses partenaires de nouveaux projets de recherche – ou « Bio projets » – pouvant répondre aux besoins que vous aurez exprimés. Ces projets pourront concerner des questions comme : Que planter et comment pour mieux faire face au changement climatique ? Quelles pratiques pour produire encore mieux avec des prix toujours respectueux des producteurs et des consommateurs ?
  • Les résultats de cette phase de concertation pourront aussi servir à toute personne voulant s’investir pour plus de bio locale sur le Massif Central à l’horizon 2030, et à enrichir les débats pour construire les futures politiques publiques en faveur de l’AB sur notre territoire.


Ainsi, toutes les voix comptent !

Quel que soit votre choix et votre investissement, nous vous en remercions.