Qu’est ce qu’un Bio Projet ?

Un Bio Projet est une action en faveur de l’AB pouvant être soutenue par des fonds collectés via l’Initiative Bio Massif Central, en complément ou non de financements publics.

Des actions de différentes natures

Une action ou un projet de recherche-développement, qui vise à la construction de solutions face à un questionnement porté par des agriculteurs (ex. : Qu’est-ce que je peux semer dans mes prairies bio ?), des conseillers agricoles (ex. : J’ai besoin d’informations sur les fermes déjà en bio pour mieux conseiller des agriculteurs qui veulent se convertir à l’AB), des entreprises (ex. : Je souhaite mieux connaître les produits du Massif Central), des élus ou même des citoyens (ex. : Comment se développe la bio dans mon territoire ?).

Ce projet de recherche-développement peut regrouper plusieurs partenaires ou non, être piloté ou non par le Pôle Bio Massif Central. Dans tous les cas, son objet doit concerner au moins deux des quatre régions du Massif Central.

Une action de concertation pour identifier avec les acteurs agricoles, les décideurs ou encore les citoyens les questionnements autour de l’AB, en particulier les besoins en recherche sur le Massif Central.

Une action de diffusion des connaissances et des savoirs concernant l’AB (type journée technique) destinée aux agriculteurs, aux conseillers, aux enseignants de la formation agricole, aux élus, ou encore aux consommateurs afin qu’ils puissent mobiliser ces connaissances et savoirs dans leur quotidien et répondre ainsi à leurs besoins.