fbpx
Aller au contenu

Témoignage de Margaux Coste, animatrice à Agrobio 19

Margaux, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Actuellement animatrice à Agrobio 19, j’ai suivi une licence professionnelle en agriculture biologique à Angers en 2018. Mes missions au sein d’Agrobio 19 sont l’accompagnement des producteurs dans leur passage en bio, la promotion de l’AB via différents actions (foires bio, tenu de stand, etc.).

Quelle est votre vision de la bio d’aujourd’hui ?

Ailleurs on essaie de verdir des pratiques qui ne le sont pas, on essaie de noyer les consommateurs dans des labels et/ou des marques sans fondement. Pour moi la bio est symbole de qualité !

"A mon sens, la bio est le seul engagement qui permet d’avoir
une agriculture saine et durable."

Pourquoi vous impliquez-vous dans l’Initiative Bio Massif Central ?

Avec l’augmentation de la demande des consommateurs pour du bio et du local, les manques de moyens se font ressentir. Il est important de développer cette Initiative et de favoriser les projets de Recherche et Développement pour répondre à ces besoins.

Quelle importance la bio locale a-t-elle pour vous ?

La bio locale est l’essence de notre travail puisque nous accompagnons des producteurs bio de Corrèze et des communes du département à la mise en place d’espaces tests ou d’accueil. Actuellement, nous travaillons avec le Parc Naturel Régional des Millevaches sur la mise en place d’un PAT (Projet Alimentaire Territorial) où l’on va mener différentes actions :

  • créer des rencontres entre producteurs, pour structurer la filière locale ;
  • approvisionner la restauration collective.