Une cagnotte en ligne pour financer un module d’appui aux collectifs d’agriculteurs

Le Pôle Bio Massif Central lance sa première cagnotte en ligne dans le but de financer un module d’accompagnement aux agriculteurs dans leur recherche de solutions bio pour leurs fermes.

Quel est le but de ce module ?

Les agriculteurs se posent régulièrement des questions pour faire évoluer leurs fermes et s’adapter au changement climatique, mais aussi aux nouvelles demandes des consommateurs.

« J’ai entendu parler de faire manger des feuilles d’arbres aux vaches en cas de manque d’herbe, mais comment faire tout en tenant compte du cahier des charges bio ? Quelles espèces planter ? Et à quel point cela permet de sauver la mise lors des années de sécheresse ? »

« Mon voisin cultive des lentilles depuis plusieurs années, ça marche bien chez lui et je m’y mettrais bien moi aussi ; mais je ne sais pas trop comment gérer ce type de culture en bio… »

« Comment puis-je continuer à produire des légumes bio de qualité tout en économisant l’eau ? »…

Le choix de l’agriculture biologique, que ce soit au moment de l’installation ou lors de la conversion d’une ferme conventionnelle, peut lui aussi être source de nombreuses interrogations, et les agriculteurs peuvent avoir besoin d’être accompagnés et rassurés.

discussion entre un conseiller agricole et des agriculteurs

Depuis plus de 10 ans, le Pôle Bio Massif Central travaille avec des acteurs pluridisciplinaires – chercheurs, conseillers agricoles, enseignants… – et pilote des projets de recherche & développement. Aujourd’hui, à travers ce module, notre but est d’apporter notre expertise et nos ressources aux collectifs d’agriculteurs et aux animateurs qui les accompagnent, comme nous le faisons pour les partenaires de nos projets de recherche & développement, afin de les aider à renforcer leurs capacités d’adaptation et d’innovation.

Pour cela, avec votre aide, nous souhaitons leur proposer un module d’appui, organisé autour de deux phases de travail, et permettant :

  • Dans un premier temps, de les former à des outils spécifiques pour réaliser, en collectif, un diagnostic de leurs besoins ;
  • Dans un second temps, de leur apporter des solutions et des ressources répondant aux besoins identifiés précédemment.

Pourquoi participer au financement de ce module ?

En participant à cette cagnotte, devenez un.e Bio Acteur.trice et apportez-nous les moyens nécessaires pour :

  • Créer ce module, dans un format et avec un contenu adaptés aux besoins et au fonctionnement des collectifs d’agriculteurs et de leurs animateurs ;
  • Le tester en accompagnant pendant 6 mois un, deux, voire trois collectifs ! ;
  • Le développer suffisamment pour, qu’à terme, tout collectif intéressé puisse le mobiliser.

Ces premières étapes sont primordiales pour pouvoir proposer un outil pertinent et efficace pour ses utilisateurs !

Avec 5 000 €, nous pourrons développer ce module d’appui avec un collectif d’agriculteurs d’ores et déjà intéressé et motivé par la démarche, et l’accompagner pendant 6 mois, en lui consacrant de notre temps, en formant son animatrice aux concepts de gestion des connaissances et aux outils mobilisables avec les agriculteurs.

Si nous atteignons la somme de 15 000 €, nous pourrons accompagner au total trois collectifs !

Ensemble, soyons acteurs du développement d’une agriculture biologique locale, équitable et résiliente sur le Massif Central pour, aujourd’hui et demain, préserver les richesses naturelles de ce territoire, y sauvegarder l’activité agricole et faciliter l’accès pour tous à une alimentation de qualité !