Une démarche collective

Son origine

A son origine, se trouvent des acteurs du monde agricole, membres et partenaires de l’association Pôle Bio Massif Central, qui agissent depuis les années 90 pour favoriser le développement de l’agriculture biologique et la diffusion de ses pratiques sur le Massif Central. Pour ce faire, ils mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour réaliser des projets de recherche et de développement et apporter des réponses aux producteurs.

Ces acteurs du monde agricole veulent aujourd’hui aller plus loin, convaincus que la question de l’agriculture biologique concerne tout un chacun, d’où le lancement d’une démarche unique en France, l‘Initiative Bio Massif Central, ouverte à tous ceux qui veulent agir pour plus de bio locale sur notre territoire : citoyens, entreprises, collectivités, simples amoureux du Massif Central.

Une équipe à vos côtés

Le Pôle Bio Massif Central est une association créée en 1998 pour favoriser le développement de l’AB, actrice de la protection de l’environnement et du développement durable du Massif Central, via notamment plus de recherche en faveur de la bio sur ce territoire. Reconnue d’intérêt général depuis 2011, cette association compte parmi ses membres des groupements de producteurs, des chambres d’agriculture, des interprofessions ou des associations d’entreprises ou de coopératives actives en AB, des lycées agricoles, des écoles d’agronomie… Parmi ses missions : concertation, coordination de projets de recherche et développement, diffusion de résultats de la recherche et de savoirs.

Aujourd’hui, le Pôle Bio Massif Central anime aussi l’Initiative Bio Massif Central. Ainsi, c’est toute une équipe qui accompagne chaque membre de l’Initiative Bio Massif Central dans son engagement.

Pour en savoir plus sur l’équipe, cliquez ici