Une journée riche en échanges !

Mardi 10 mars 2020, nous nous sommes rendus sur l’exploitation du lycée agricole de la Cazotte, à Saint-Affrique, pour échanger et « phosphorer » sur de futures collaborations avec plusieurs des partenaires aveyronnais du Pôle Bio Massif Central.

L’Initiative Bio Massif Central et l’organisation du 1er RDV Bio Acteurs en Aveyron, sujet central de cette journée

Chacun des acteurs présents ce 10 mars partage la même volonté de lever les préjugés et de faire connaître la bio au plus grand nombre, avec la conviction que l’AB a son rôle à jouer pour le développement des territoires.  C’est pour cela qu’il a été fait le choix d’organiser d’ici fin 2020, dans le cadre de l’Initiative Bio Massif Central,  un événementiel s’adressant au grand public et aux acteurs du monde agricole. Cela serait  l’occasion pour chacun de s’exprimer sur les problématiques liées aux territoires du sud du Massif Central, tout en faisant mieux connaître l’Initiative Bio Massif Central.

Cette journée fut aussi l’occasion pour chacun de nos partenaires de parler de leur actualité et de leurs projets à venir, comme l’Agro Eco Lab qui est un projet de mise en place d’un laboratoire de pratiques agroécologiques portées par la chambre de l’Aveyron.

Par ailleurs, nous avons eu le plaisir de visiter la ferme du lycée. Cette dernière, étendue sur 240 hectares dont 110 en AB, compte quatre ateliers d’élevages :

  • Un atelier en bovins viande certifié en AB,
  • Un atelier en ovin viande certifié bio qui compte 80 brebis
  • Un atelier en ovin lait avec 600 brebis laitières dont le lait est livré à Roquefort Société,
  • Un atelier équin.

 

Pour en savoir plus : https://www.la-cazotte.educagri.fr/exploitation/

Les brebis bio du lycée agricole la Cazotte à Saint-Affrique